Installer WordPress sur votre ordinateur

Pour construire votre site avec Wordpress avant de le mettre en ligne, pour tester de nouvelles fonctionnalités ou encore pour résoudre des problèmes, il est souvent utile d’installer WordPress en local. Nous allons découvrir ici comment l’installer à l’aide de XAMPP. Ce logiciel, disponible sur MAC et PC va vous permettre de simuler un serveur Web sur votre ordinateur. Il vous permettra aussi de gérer plusieurs installations de Wordpress, utile si vous avez plusieurs sites web à créer.

1 – Installation de XAMPP

Téléchargez XAMPP à cette adresse : https://www.apachefriends.org/fr/download.html et installez-le. Une fois l’installation terminée, lancez les services Apache et Mysql à partir du paneau de contrôle, vérifiez qu’ils passent au vert :

xampp-panel
Panneau de contôle de Xampp sur PC

Vous pouvez alors accéder au serveur Apache à l’adresse suivante : http://localhost, que nous nommerons par la suite « localhost ».

XamppApache
Page d'accueil du serveur apache à l'adresse localhost, une fois démarré

Nous reviendrons à cette adresse plus tard pour créer la base de donnée nécessaire au fonctionnement de Wordpress. Nous allons pour le moment télécharger la dernière version de Wordpress. 

2 – Téléchargement de WORDPRESS

Téléchargez la dernière version de WORDPRESS en français à l’adresse https://fr.wordpress.org/
Décompressez l’archive et placez le dossier wordpress dans C:/XAMPP/htdocs/
Vous pouvez ensuite renommer ce dossier avec le nom de votre choix (sans espaces, sans accents, sans caractères spéciaux).

3 – Création de la base de donnée

Dans votre navigateur préféré, rendez-vous à l’adresse http://localhost et cliquez sur « phpMyAdmin« 

cliquez sur « base de donnée », choisissez un nom pour votre base de donnée (ex : mabase) avec pour interclassement « utf8_general_ci » et cliquez sur « créer ».

Création d'une base de données sous phpMyadmin
Création d'une base de données sous phpMyadmin

4 – Installation de WORDPRESS

Rendez-vous à l’URL http://localhost/wordpress (ou http://localhost/lenomdevotresite, si vous avez renommé le dossier wordpress). 

Etape 1 : Créez le fichier de configuration (il est possible que cette étape ne soit pas nécessaire) : cliquez sur « Créer un fichier de configuration ».

Fichier de configuration de Wordpress
Création du fichier de configuration de Wordpress

Etape 2 : Cliquez sur « C’est parti ». Vous allez avoir besoin du nom de la base de donnée créée précédemment, du nom d’utilisateur MySQL (ici root), du mot de passe de l’utilisateur (champ vide dans notre cas) et de l’adresse de la base de données (localhost).

Lorsque vous installez Wordpress en ligne, c’est votre hébergeur qui vous fournit ces données.

Installation de Wordpress

Etape 3 : Remplissez les champs comme suit, en indiquant le nom de votre base de donnée.

Installation de wordpress, connection à la base de données.

Etape 4 : Complétez les informations relatives à votre site (celles-ci pourront être modifiées par la suite). Retenez bien l’identifiant et le mot de passe choisis ici, ils vous seront utiles pour vous connecter à la partie administration de votre nouveau site Wordpress ! Une fois tous les champs remplis, cliquez sur « Installer Wordpress ».

Information site Wordpress
Informations nécessaire à la création de votre site Wordpress

Etape 5 : Bravo c’est terminé !

Fin de l'installation Wordpress
Fin de l'installation Wordpress

partagez ce POST

1 réflexion au sujet de “Installer WordPress sur votre ordinateur

Laisser un commentaire