Intégrer une newsletter à votre WordPress

La newsletter est un outil extrêmement utile pour rester en contact avec vos visiteurs. Qu’il s’agisse de fidéliser une clientèle, d’envoyer les dernières nouvelles de votre association ou de communiquer sur vos actions, la lettre d’information va vous permettre de toucher directement les personnes intéressées par votre activité. Nous allons voir ici comment créer un formulaire pour récolter les emails de vos futurs abonnés. Nous utiliserons le service en ligne Mailchimp, l’un des leader du marché de la newsletter. L’objectif est de créer un formulaire comme dans le footer de cette page afin de permettre à vos visiteurs de s’inscrire à votre newsletter.

 

1- Créer un compte mailchimp

Mailchimp offre un service de newsletter gratuit jusqu’à 2000 abonnés et 12000 mails par mois ce qui est amplement suffisant pour débuter. Rendez-vous sur le site Mailchimp pour créer votre compte gratuit ; bon d’accord c’est en anglais, mais si vous voulez faire du Web, va falloir vous y mettre ! en allant sur duolingo par exemple, mais ça c’est une autre histoire… 

Interface de création de compte mailchimp
Interface de création de compte mailchimp

Une fois le compte créé, retournez dans votre tableau de bord Wordpress. Vous n’avez pas encore de Wordpress ? installez-le sur votre ordinateur en suivant ce tutoriel !

2 - Installer le Plugin Mailchimp for Wordpress

Dans le menu de votre tableau de bord Wordpress, cliquez sur « extensions » puis « ajouter ». recherchez « Mailchimp » et ajoutez l’extension « Mailchimp for Wordpress » (par Ibericode) ; activez-là. Vous verrez alors une nouvelle entrée « mailchimp » dans le menu de votre Wordpress.

Recherchez et installez l'extension "mailchimp for wordpress"

3 - Connecter Mailchimp à Wordpress

Pour que mailchimp et Wordpress « communiquent », il faut utiliser une clé API. Cette clé unique peut être récupérée dans votre compte Mailchimp, ici. Vous pouvez cliquer sur « create a key » puis copier la clé créée (longue série de chiffres et lettres). Rendez-vous dans votre tableau de bord Wordpress, cliquez sur le menu  » mailchimp for WP » et collez votre clé API. Cliquez sur « enregistrer les modifications », le statut doit passer à « connecté ».

Paramètres de l'API Mailchimp for Wordpress

4 - Création du formulaire de newsletter

Cliquez sur « formulaire » dans le menu Mailchimp for Wordpress, modifiez le code à votre convenance. Voici le code que j’ai utilisé pour obtenir le formulaire suivant : 

Code :



<p>
<label></label>
<input type="text" name="FNAME" placeholder="Votre prénom">
</p>
<p>
<label></label>
<input type="text" name="LNAME" placeholder="Votre nom">
</p>
<p>
<label></label>
<input type="email" name="EMAIL" placeholder="Votre adresse mail" required />
</p>

<p>
<input type="submit" value="Abonnez-vous" />
</p>


Pensez à enregistrer les modifications une fois votre formulaire créé.

5 - Intégrer le formulaire dans votre site Wordpress

Toujours dans le menu « formulaire », vous avez maintenant la possibilité de copier un shortcode, que vous pouvez alors coller dans une page, un article, un widget. Et voilà, vos visiteurs peuvent s’abonner à votre newsletter ! Il vous reste maintenant à créer votre première lettre d’information… ce sera l’objet d’un futur billet.

N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour recevoir directement nos prochains articles  :

partagez ce POST

Laisser un commentaire